Avec le plan perp vous avez le choix entre percevoir l’épargne en capital ou en rente. 20% de l’épargne peut être touché comme capital et le reste est reversé comme rente. Toutefois si la rente est inférieure à 480€ par an ou si vous décidez d'acquérir un bien immobilier vous avez la possibilité de toucher l’épargne sous forme de capital.

Plusieurs critères sont à prendre en considération lors du calcul de votre rente PERP. Ces critères incluent notamment la somme épargnée; car en effet le calcul de la rente sera proportionnel au capital. Autre critère à considérer est l’âge du souscripteur car plus vous choisissez de recevoir votre rente a un âge tardif, plus le montant sera élevé. Le sexe est aussi un facteur déterminant car le taux de mortalité diffère de l'homme à la femme. De ce fait l'homme perçoit une rente plus importante que la femme pour un capital du même montant.

Conséquemment l’un des engagements de l’établissement est de fournir une estimation de la rente qui pourrait être obtenu par le souscripteur. Concernant les engagements l’établissement doit aussi donner des détails sur les conditions de transfert si tel est le souhait du souscripteur. Si toutefois le souscripteur décède avant de partir en retraite, le capital est ainsi versé au bénéficiaire figurant sur le contrat, ou alors aux enfants étudiants de moins de 25 ans afin de financer leurs études.

En somme pour le calcul de la rente vous devez vous munir d'un tableau de mortalité ainsi que les informations citées ci-dessous : le montant épargné, l’âge et sexe du souscripteur. Il existe en effet une pléiade de simulateur sur internet mais il est cependant conseillé de comprendre le procédé du calcul de la rente perp pour pouvoir l'effectuer soi même en cas d'éventualité.