Le guide loi Duflot, bien investir, mode d'emploi

Un investissement locatif est un projet sur du long terme; lorsque vous étudiez l’achat d’un appartement neuf ou d’une maison neuve, il faut avoir une vue d’ensemble sur ce placement immobilier et pas seulement sur l’incitation fiscale. Ce projet doit avant tout être un investissement patrimonial.

4 conditions doivent être réunies:

- Vous devez être sur de louer ce logement neuf régulièrement,

- Pouvoir le revendre sans difficulté,

- Ou bien de l’habiter à terme,

- Connaître le marché locatif local,

Pour cela il existe des observatoires d’analyse de l’immobilier et de l’activité économique; exemple à Tours : Observatoire de l’Economie et des Territoires de Touraine.



Le marché de l’immobilier local : Loyers et prix de vente

Avant d’effectuer votre achat, il faut vous assurer de la demande locative, du type de bien demandé suivant les quartiers ( on n’achète pas un appartement à la campagne).

Renseignez vous auprès des professionnels ( agence immobilière, mairie, ADIL Agence départementale d’information sur le logement)

Lorsque vous aurez acheté votre appartement neuf ou votre maison neuve, vous pourrez le donner en gestion dans une agence pour environ 6% du prix du loyer ou bien le gérer vous-même. Il vous faudra proposer un prix égal ou inférieur aux loyers pratiqués dans le secteur.

Attention en loi Duflot les loyers et les revenus des locataires sont encadrés. Voir les plafonds des loyers et revenus du locataire



Les garanties :

Vous pouvez prendre une garantie de loyer impayé avec dégradation du bien et vacance locative, cela vous coûtera environ 4% du prix du loyer, tous les assureurs en proposent aujourd’hui, notre avis: nous vous la conseillons. 50% du coût de la garantie de loyer impayé est un crédit d'impôt (article 200 nonies du C.G.I).


Les caractéristiques techniques :

La performance énergétique et la qualité de construction sont des points essentiels pour réaliser un bon investissement locatif.

Avec une bonne construction, vous louerez plus facilement, les locataires auront moins de charges de chauffage et de copropriété, donc ils resteront plus longtemps. L’ensemble de ces éléments vous permettra aussi de valoriser votre logement lors de la vente.

Dans le cas contraire cela risque de vous engendrer des frais de copropriété importants pour vous et pour le locataire avec des factures de chauffage élevée. Cela engendrera un tournover de locataire, et risque de dimimuer la valeur de vente.



Votre capacité financière :

Comme nous le disions en introduction l’immobilier locatif est un placement sur du long terme.

- Assurez vous de pouvoir y faire face sans locataire. Vous devrez honorer vos mensualités de crédit. Avec la garantie vacance locative les risques sont limités mais attention aux périodes hivernales qui sont souvent exclues des remboursements.

- Il faudra aussi assumer les frais de copropriété, les travaux d’entretien ou de réparation surtout pour les logements anciens, les frais de gestion et d’assurance ainsi que la taxe foncière.

Les dernières publications

Duflot Immobilier